Philippe Schwartz

Sexologue, Praticien en hypnose ericksonienne, Relaxologue

Philippe Schwartz

Sexologue, Praticien en hypnose ericksonienne, Relaxologue

 

 

 

Philippe Schwartz

Sexologue, Praticien en hypnose ericksonienne, Relaxologue

 

Réseaux sociaux

Instagram : https://www.instagram.com/pschwartzsexorelax/

Linkedin : linkedin.com/in/philippe-schwartz-3153266b

Facebook : https://www.facebook.com/pschwartzrelaxation/

Skype : https://join.skype.com/invite/kvKzl9yIJbDe

Site : www.philippe-schwartz.fr

Coordonnées

0624528382

Mail :

pschwartzsexorelax@sfr.fr

MES DOMAINES DE PRATIQUE

SEXOLOGIE

Les problématiques sexuelles peuvent relever de nombreuses causes, concerner autant le désir que les difficultés à obtenir des rapports sexuels satisfaisants (troubles de l’érection, vaginisme, douleurs lors des rapports, etc.) ou les souffrances affectives individuelles ou de couple. Les difficultés sexuelles peuvent aussi être la conséquence de soucis professionnels ou familiaux.

Ma pratique concerne ainsi :

  • Les troubles sexuels de la femme et de l’homme.
  • Les difficultés sexuelles et affectives de couple.
  • Et vise également à procurer information et éducation à la sexualité.

De nombreuses pathologies médicales ainsi que certains usages numériques entraînent également des difficultés sexuelles et affectives.

DOULEURS CHRONIQUES

Les douleurs chroniques quelle que soit leur cause sont à l’origine d’une altération importante de la qualité de vie et du bien-être quotidien :

  • Douleurs chroniques somatiques, intestin irritable, fibromyalgie, etc.
  • Retentissement des douleurs chroniques sur la vie sexuelle et sur le bien-être global.

Les pratiques psychocorporelles constituent des aides notables pour obtenir une amélioration des douleurs chroniques et permettre de retrouver une qualité de vie satisfaisante sur le plan du bien-être global et du bien-être sexuel.

SOUFFRANCE NUMERIQUE

Mails, réseaux sociaux, réalité virtuelle, robots, la société se numérise et se robotise à grande vitesse, les relations humaines passent de plus en plus par l’intermédiaire des outils numériques et des écransque ce soit dans le domaine des relations amicales, sociales, familiales, sexuelles ou professionnelles.

L’individu est obligé de se plier aux impératifs du monde numérique et en subit trop souvent les conséquences : isolement, perte des relations sociales humaines, obligation de rapidité, usage excessif aux dépends de la vie réelle, etc., transformant pour certains un progrès technologique en un risque psychosocial majeur.

Si l’outil numérique peut présenter de nombreux avantages, les conséquences de son usage excessif ou de son usage malveillant sont importantes : pathologies physiques (fatigue, troubles visuels, céphalées, etc.), harcèlement numérique, troubles du sommeil, stress, anxiété, dépression, addiction, conflits conjugaux et familiaux, souffrance liée à la sexualité, etc.

L’individu doit alors apprendre à se distancier de ce qui ne doit être qu’un outil et non un asservissement, à remettre les choses à leur place dans sa vie : se réapproprier les différents temps (temps numérique, temps humain, temps du travail, temps familial et affectif), sa vie relationnelle et affective réelle, la réalité sociale, culturelle et environnementale de la vie.

MES OUTILS THERAPEUTIQUES

LES SEXOTHERAPIES

La sexologie utilise et peut associer différentes approches :

  • Techniques comportementales.
  • Abord psychocorporel comme la relaxation.
  • Hypnothérapie.
  • Travail sur le temps présent, l’ici et maintenant.
  • Gestion du stress.
  • Travail musculaire périnéal.
  • Information sur la sexualité.

Les indications et les combinaisons de ces différentes approches sont personnalisées et définies en fonction du trouble présenté, de vos choix et de la participation éventuelle de votre partenaire.

LA RELAXATION

La relaxation permet d’apporter une réponse thérapeutique à de nombreuses causes de souffrance physiques ou psychologiques : stress (anxiété, problèmes personnels ou professionnels), difficultés sexuelles, douleur chronique (douleurs rhumatologiques, lombalgies, intestin irritable fibromyalgie), maladies psychosomatiques, etc.

Les principes de la relaxation relèvent de plusieurs composantes :

  • Perception de la détente et du contraste entre contraction et décontraction.
  • Recentrage sur la respiration et sur le moment présent.
  • Modification de l’état de conscience permettant de se concentrer sur l’ici et le maintenant.
  • Être conscient des perceptions et sensations corporelles positives.

La relaxation permet l’apprentissage d’un mode de vie moins stressant et d’une meilleure connaissance et maîtrise de soi, de ses sensations, de ses affects et de son corps. Elle présente ainsi également une facette préventive face aux difficultés rencontrées dans la vie relationnelle, affective ou professionnelle.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose thérapeutique, ou hypnothérapie, caractérise l’utilisation de l’hypnose dans un cadre de soins. Elle s’appuie essentiellement sur les travaux de Milton Hyland Erickson qui ont abouti à la technique dite de l’hypnose ericksonienne, spécifique de l’application de l’hypnose dans la relation d’aide et de soin.

L’état d’hypnose est un état de conscience modifié, situé entre l’état de veille et le sommeil, dans lequel le rôle du conscient est réduit et l’inconscient libéré du contrôle du conscient.

Le sujet reste conscient pendant la séance d’hypnothérapie et peut interrompre la séance à tout moment, il conserve la maîtrise de son comportement. On ne peut pas « manipuler » un sujet sous hypnose et lui faire faire des choses contre son gré, ses convictions ou ses croyances.

L’hypnothérapie est un outil thérapeutique qui a montré son efficacité en sexologie et pour l’amélioration des douleurs chroniques.

LE DEROULEMENT DES CONSULTATIONS

Les consultations durent environ une heure.

La première consultation est consacrée à l’exposé de vos difficultés et à une première analyse de ma part puis nous définirons ensemble les objectifs à atteindre et établirons un programme de prise en charge.

Les séances de de relaxation thérapeutique et d’hypnose comprennent plusieurs temps successifs :

  • Un temps de parole initial cadrant la séance.
  • Un temps de relaxation ou d’hypnothérapie proprement dites.
  • Et un temps de parole en fin de séance d’expression de vos sensations, visualisations, inconforts et blocages éventuellement rencontrés.
  • Un temps est également dévolu aux réponses à vos questions.

Le langage du corps est ainsi écouté au même titre que le langage de l’esprit.

La relaxation thérapeutique est une pratique active. Elle nécessite une motivation de la part du sujet et un travail personnel en dehors des consultations. L’objectif est d’acquérir, même en l’absence du thérapeute, peu à peu les moyens de gérer de manière autonome ses comportements, ses sensations et ses réactions émotives.

En aucun cas vous ne serez examiné physiquement et le sexologue ne participera pas à vos séances érotiques. Si vos difficultés relèvent d’une possible cause médicale, vous serez orienté vers votre médecin pour en établir un bilan spécifique.

ATELIERS ET SEANCES DE GROUPE

Les groupes peuvent apporter le bénéfice d’une émulation et d’échanges autour d’une problématique commune.

Des séances de relaxation de groupe pourront vous être proposées en fonction de vos préférences et du nombre de participants.

MES TARIFS

  • Consultation individuelle (45 à 60 minutes) : 60 à 80 euros.
  • Consultation de couple (60 à 75 minutes) : 80 euros.
  • Téléconsultation via Skype ou Whatsapp (45 à 60 minutes) : 60 euros.
  • Séance de relaxation de groupe (90 minutes) : 40 euros.
  • Intervention (éducation à la sexualité, relaxation) en milieu scolaire ou en entreprise : me consulter.

Si vous êtes étudiant, demandeur d’emploi ou avec des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en parler.

QUI JE SUIS

Parallèlement à ma formation médicale, j’ai effectué durant plusieurs années un travail analytique personnel qui m’a amené à appréhender l’individu dans la globalité de toutes les dimensions de sa vie.

Le désir, le plaisir et l’amour étant des déterminants majeurs de notre bien-être, je me suis orienté vers la sexologie (Institut Médical de Sexologie Appliquée, Dr Gérard Zwang) et, considérant le sujet comme une entité psychosomatique unique, vers les approches psychocorporelles avec la relaxation (Société Française de Sexologie Clinique, Dr Charles Gellman) et l’hypnothérapie (École Française d’Hypnose).

Puis, constatant les souffrances générées par l’évolution vers un monde de plus en plus numérique et algorithmique, j’ai enrichi ma pratique en l’orientant vers la souffrance numérique afin d’aider les patients souffrant de difficultés à concilier harmonieusement vie réelle et vie numérique.

Membre du Syndicat National des Médecins Sexologues (SNMS)

Membre de l’International Society for Sexual Medicine (ISSM)

Membre de la Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS)

Membre du Collectif de Réflexion sur la Dépression (CRED)

Numéro SIRET : 380 924 357 00029